"Patati & Patata"

L’association Patati & Patata est née en Juillet 2005. Les membres de l'association sont sensibilisés au monde de l’enfance de par leur position de parent, et d’une expérience associative commune. Nous souhaitons faire vivre  un événement entièrement dédié aux enfants, sur le village de Fuveau.

Passionnés de spectacles jeunes publics, toujours à l’affût de ce qui se passe dans notre région sur le plan culturel, nous sommes convaincus de l’intérêt et de l’enrichissement que peuvent apporter aux enfants de telles expériences.

Curieux de tout, les enfants sont ouverts à toute nouvelle expérience artistique et culturelle. Le terreau émotionnel d’un enfant s’enrichit s’il est entouré d’adultes qui se permettent de rêver et lui permettent ainsi à son tour de rêver ; et c’est en éveillant et en développant ses capacités artistiques et culturelles que nous lui ouvrirons les portes de l’imaginaire, du rêve et de la création.

Les différents moyens d’aborder l’art avec les enfants (musique, danse, conte, spectacle, peinture…) permettent de développer l’imaginaire, l’écoute, favorisent l’ouverture sur le monde extérieur et contribuent à la construction de leur personnalité. Ils lui ouvrent l’horizon sur différentes manières de penser, de comprendre la vie et de l’appréhender. Ils lui donnent la possibilité de faire ses propres choix, et luttent ainsi contre les œillères de la pensée unique.

L’éveil culturel et artistique contribue également au développement de leurs potentialités et à l’accès aux apprentissages.

Lorsqu’il participe à une activité artistique, qu’il assiste à une séance de conte ou de spectacle vivant, l’enfant se trouve confronté à des situations où il peut intervenir, s’exprimer, réagir à ce qu’il ressent, mettre des mots sur ce qu’il vit, sur ses émotions et ce faisant, devenir un acteur et pas seulement un spectateur muet.

C’est pourquoi le festival « Des étoiles plein la malle » est né au cœur de la commune de Fuveau.

Afin de permettre aux parents de Fuveau et des communes environnantes de partager ces moments-là avec leurs enfants, de les voir évoluer et réagir à ce qu’ils voient, entendent, ressentent ; de prendre du plaisir avec eux, puis d’en parler ensuite, sur le chemin du retour, de partager leurs émotions, d’entrer en communication...

L'équipe de l’association Patati & Patata, qui a la volonté de pérenniser, développer et enrichir ce projet est consciente de ne pas devoir attendre que des financements extérieurs pour le mener à bien.

C'est pourquoi nous organisons, depuis septembre 2005, des « Bourses de puériculture » (sortes de dépôt-vente), ayant lieu 4 à 5 fois / an, entièrement gérées par les membres de l’association et soutenues de plus d’une vingtaine de bénévoles fidèles. Ces bourses nous permettent de récolter les fonds nécessaires au fonctionnement de l’association et participent à hauteur de 20% au budget du Festival « Des étoiles plein la malle ».