Pourquoi un festival ?

"La Culture ne s'hérite pas ; elle se conquiert."

André MALRAUX

Si la culture et l'art se conquièrent et donc s'acquièrent, cela doit pouvoir se faire dès l'enfance. Curieux de tout, les enfants sont disponibles pour toutes nouvelles expériences artistiques et culturelles. C'est en éveillant et en développant ses capacités que ensemble, nous lui ouvrirons les portes de l'imaginaire, du rêve et de la création.

 

En effet, les différents moyens d'aborder l'art avec les enfants (musique, danse, conte, spectacle, peinture…) permettent de développer l'imaginaire et l'écoute. Ils favorisent l'ouverture sur le monde extérieur et contribuent à la construction de la personnalité de l'enfant. Ils lui ouvrent l'horizon sur différentes manières de penser, de comprendre la vie et de l'appréhender. Ils lui donnent la possibilité de faire ses propres choix, et luttent ainsi contre les œillères de la pensée unique. L'enfant peut alors intervenir, s'exprimer, réagir à ce qu'il ressent, mettre des mots sur ce qu'il vit, sur ses émotions et ce faisant, devenir un acteur et pas seulement un spectateur. Ces moments qui ponctuent la vie du jeune enfant devraient retentir longtemps, nous l'espérons, en un écho qui l'accompagnera dans sa vie d'adulte. L'éveil culturel et artistique contribue ainsi au développement de leurs potentialités et à l'accès aux apprentissages.

 

Lorsqu'il participe à une activité artistique, qu'il assiste à une séance de conte ou de spectacle vivant, l'enfant se trouve confronté à des situations où il peut intervenir, s'exprimer, réagir à ce qu'il ressent, mettre des mots sur ce qu'il vit, sur ses émotions et ainsi devenir un acteur et pas seulement un spectateur muet.

 

C'est pourquoi le festival " Des étoiles plein la malle " se veut un moment fort dans l'approche et l'éveil culturel des enfants de notre région, et souhaite toucher un large public.

Une journée entière dédiée aux enfants où s'entremêlent séances de contes, ateliers variés et adaptés à l'âge des enfants, spectacles vivants, animations de rue…

Ces différentes animations se déroulent tout au long de la journée dans différents lieux du centre du village et selon un programme pré-établi et largement diffusé. Afin que chacun puisse aller et venir au gré de ses envies et des activités.