"Des étoiles plein la malle"

Les manifestations proposées lors de cette journée sont liées par un même thème (la gourmandise, les 4 éléments…), différent chaque année, servant de fil conducteur, et permettant à ce festival d'être harmonieux. 

 

Les enfants peuvent ainsi trouver un lien entre les différents contes, spectacles ou ateliers auxquels ils participent. Ils assistent à une suite logique de propositions artistiques et culturelles portées par un même thème. Cela a un sens pour eux.

 

Ce thème est développé sous plusieurs angles, par des artistes différents aux sensibilités multiples, venant d'horizons divers et de branches artistiques variées. Cette multiplicité favorise, elle aussi, l'enrichissement de l'enfant, la stimulation de son imagination et son ouverture au monde.

 

Les ateliers sont tous animés par des professionnels (peintres, sculpteurs, plasticiens, illustrateurs, musiciens, danseurs, comédiens, …) et adaptés à l'âge des enfants et à leurs capacités motrices et préhensives, âge prédéfini avec les animateurs et systématiquement indiqué dans le programme. Ils permettent à l'enfant, dans la plupart des cas, de garder un souvenir et d'emporter ses " créations "… souvenir du plaisir qu'il aura eu à les " faire " et à partager avec sa famille sa fierté de l'avoir réalisée.

 

Les animations se déroulent en simultané tout au long de la journée dans différents lieux du centre et selon un programme pré-établi et largement diffusé. Ainsi chaque spectateur peut choisir un ou plusieurs spectacles, ateliers ou contes, en fonction de ses goûts, préférences ou envies du moment.

 

Le programme est établi en respectant le rythme physiologique des enfants : les activités pour les touts-petits sont proposées en milieu de matinée et en fin d'après-midi, laissant ainsi les horaires habituellement réservés au début de repas (11h30) et à la sieste (13h00-15h00) aux activités pour les plus grands.

 

Les lieux utilisés pour le déroulement du festival sont pour la plupart des infrastructures habituellement utilisées par les enfants (cour et locaux des écoles maternelle et élémentaire du centre du village, crèche…). Ces locaux sont tous accessibles en fauteuil roulant permettant aux enfants et adultes handicapés de profiter pleinement de ces journées de festivités. Ils ont été choisis pour leur position géographique centrale au sein du village, et leur faible éloignement les uns des autres, permettant  au public d'aller et venir à pied, de façon aisée et rapide.

 

Certaines participations aux différents ateliers et contes se font sur réservation (ouverte à l'avance) pour le confort de tous (spectateur mais aussi animateurs et artistes) et d'autres sont proposées en accès libre sur place.